Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-16T06:36:23+02:00

Ballade sur la Saône

Publié par Sylvie
Ballade sur la Saône

Cette année, pour les journées du patrimoine, nous avons eu l'occasion, Patrick et moi de faire une ballade sur la Saône, grâce à Colette et Jean-Paul Dulac, des "Dorlotines".

C'était une mini croisière organisée par l'office du tourisme à cette occasion,( et pas tous les ans). Le rendez-vous était à 11 heures au port de Scey sur Saône, bien entendu, nous y étions bien avant comme à notre habitude, ce qui m' a permis de prendre des photos.

La ballade allait de Scey sur Saône, passage de l'écluse, le canal de Saint Albin, demi tour à l'écluse de Rupt sur Saône.

Le passage d'une écluse, c'est simplement génial, le bateau rentre dans l'écluse, les portes se ferment, puis il descend ou monte (comme par magie), puis les portes s'ouvrent, et on se retrouve plusieurs mètres plus bas ou plus haut que la rivière de l'autre coté. Sur la rivière il y a des panneaux de signalisations, et des régulateurs aussi, des gens qui surveillent les écluses, dont beaucoup sont automatiques maintenant, (dommage).

Nous avons passé l'écluse, puis pris la direction du canal de Saint Albin, sous le canal il y a des chaines de chaque coté, d'un coté elles ont étés remises et de l'autre ce sont les chaines d'origine, chaine qui servaient aux mariniers, à faire avancer les bateaux sous le canal. avant et après le canal, il y a les chemins de halage et c'était des chevaux qui tiraient les bateaux, sous le canal c'est à la force des bras qu'il avançait! Ce qui représente tout de même une longueur de 681 mètres. Ils étaient costaux les mariniers quand même!!!, Arrivés au point de retour, devant Rupt sur Saône et son donjon, nous sommes tombé sur un bateau hôtel Suisse, "Provence", qui a du se déplacer pour nous laisser la place de tourner.

Je vais vous laisser regarder les photos, car ça m'embête de ne plus pouvoir en mettre dans mon article! (si quelqu'un sait comment faire, j'accepte de l'aide) franchement j'aimais mieux l'overblog de mon autre blog!!!

le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône
le port de Scey sur Saône

le port de Scey sur Saône

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Ton blog ne m'envoie pas les nouvelles publications. Dommage, j'ai presque manque celle la!!!
Répondre
S
je sais pas pourquoi il ne t'envoie pas les publications, et je n'ai toujours pas trouvé où voir les personnes qui se sont abonnés
M
C'est une belle balade! <br /> Le passage de l'écluse doit -être en effet un moment particulier à vivre!<br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bizzz
Répondre
P
Nous allons de temps à autre au restaurant &quot;Le Barnayout&quot; à l'entrée du tunnel de Saint-Albin........un barnayout est la grande perche munie d'un crochet qui servait aux mariniers à faire avancer la péniche......oui, fallait être costaud !
Répondre
S
oui, nous l'avons vu au passage ce restaurant, et il est vrai que cela est intéressant de savoir d'où il tient son nom je dirais
G
Comment si je suis intéressé ?<br /> J'ai eu un bateau à moteur pendant 11 ans, toujours sur la Saône, de Gray à Chalon.<br /> Dont 5 ans à Gray, 4 ans à St Jean de losne.<br /> J'ai passé les permis Mer et Rivière.<br /> Alors quand on me parle &quot;navigation&quot; je rêve.<br /> <br /> Bises et continue.<br /> Gégé
Répondre
S
je suis contente de te retrouver sur mon blog Gégé! merci

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog