Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-11-04T11:06:46+01:00

Matinée apprentissage avec Béatrice

Publié par Sylvie
Matinée apprentissage avec Béatrice

Béatrice, la femme de mon apiculteur, est venue ce matin, pour apprendre à faire des pâtes de fruits. Elle m'a amené les derniers coings qu'elle avait, et j'ai fait la préparation la veille afin de ne pas perdre de temps pour la matinée. Toutes les étapes sont en photo!

J'ai la chance d'avoir un extracteur de jus offert par maman il y a!!!!!!!!! on dira plus de 20 ans, à l'époque elle l'avait acheté en Alsace!

Matinée apprentissage avec Béatrice

L'avantage de l’extracteur ? On fait de la gelée et des pâtes de fruits! L'intérêt principal est que les fruits cuisent à la vapeur, rendent le jus pour faire la gelée, et ne contiennent pas trop d'eau, donc la pâte de fruit cuit plus vite et garde une jolie couleur!

Je commence par peler les fruits et enlever le centre ( ici, j'ai fait, des coings puis des pommes)

Les épluchures vont dans le fond du panier, et je met une gaze par dessus, pour prendre facilement les fruits pour la pâte de fruits.

Les coings sont cuits

Les coings sont cuits

Je n'avait vraiment pas beaucoup de coings, c'est la fin de la saison et ils étaient très abimés. Et du coup j'ai eu peu de jus.

Avec l’extracteur, il faut bien suivre le temps de cuisson, qui démarre au moment où l'eau bout. Car si vous faites cuire trop longtemps le jus sera dilué par la vapeur.

Matinée apprentissage avec Béatrice
j'ai fait pareil pour les pommes

j'ai fait pareil pour les pommes

Les pommes cuisent plus vite que les coings et se défont à la cuisson

Les pommes cuisent plus vite que les coings et se défont à la cuisson

l'utilité de la gaze pour récupérer la plulpe,? mais vous pouvez mettre autre chose que la gaze.

l'utilité de la gaze pour récupérer la plulpe,? mais vous pouvez mettre autre chose que la gaze.

Matinée apprentissage avec Béatrice

J'ai fait la pâte de coings avant l'arrivée de Béatrice, il y en avait vraiment très peu. Il faut mettre autant de sucre que de fruits. Je passe les fruits au presse purée. J'ai eu moins d'un kilo de pâte de coing, et je pense qu'elle n'aura pas le temps de vraiment sécher!

Matinée apprentissage avec Béatrice

Béatrice, s'est occupé de peser le sucre pour faire la pâte de pomme et a mis 900 grammes de sucre pour 900 grammes de fruits. Le plus long commence, remuer régulièrement pour ne pas que cela accroche, et attendre que cela épaississe assez!

Pour savoir si c'est assez cuit?

Il faut voir la trace de la cuillère dans le fond de la marmite .

Mais attention à un moment il faut tourner plus vite pour éviter les éclaboussures. Vous le verrez bien, des bulles se forment et ça fait plouc, plouc. donc on accélère la cadence pour ne pas recevoir d'éclaboussures sur la main, car ça brule, je vous le certifie. Puis vous graissez une plaque à pâtisserie ( ou ce que vous voulez) et vous saupoudrez de sucre cristallisé. Vous étalé en couche uniforme ( désolé plus de photo) vous remettez du sucre dessus puis vous laisser refroidir avant de couper en barre ( vous faites comme vous voulez) que l'on roule à nouveau dans le sucre et qu'on laisse encore sécher quelques jours. Conservé dans une boite en fer, avec du papier entre les différentes couches!couches

début de cuisson

début de cuisson

ça commence à être bon

ça commence à être bon

Là c'est bon

Là c'est bon

Matinée apprentissage avec Béatrice

Nous en avons profité pour faire des bonbons au miel couper en carrés cette fois!

Puis nous avons fini la matinée en faisant la gelée, coing pomme!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
c'était une super matinée et mon petit gourmand et l'apiculteur aussi ont apprécié les délices que j'ai rapporté ! Hummm !! à refaire, merci Sylvie :) ;)
Répondre
ça fait plaisir de partager, surtout quand les gens sont intéressés, et le plaisir à été pour moi aussi, n'hésites pas à me demander si je sais faire, je partage
G
Bonjour Sylvie,<br /> Bonne idée que de donner des nouvelles, ton blog était en sommeil. Tu sais que tu peux compter sur moi pour des recettes . . .<br /> Bises amicales.<br /> Gégé
Répondre
oui il était en sommeil, plus vraiment envie, mais ça revient!
M
Quelle belle matinée et quel résultat!! bravo
Répondre
oui sur les hanches le résultat, lol

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog